Descriptif de quelques hélophytes et hydrophytes
Plantes AquatiquesVégétaux qui développent la totalité de leur appareil végétatif à l'intérieur du plan d'eau ou au mieux à la surface de ce dernier. Pour ces espèces, l'eau représente le milieu qui les héberge, qui les soutient, qui les véhicule, qui les conserve et qui assure toutes les exigences de leur croissance, de leur développement et de leur nutrition (d’après M. Montegut – « Tome 1 Milieu aquatiques et Flore »)
Définition Hélophytes : Végétaux finissant par développer un appareil végétatif et reproducteur totalement aérien, mais en gardant leurs appareils souterrains dans un substrat vaseux gorgé d’eau. Les uns commencent leur cycle à l’état submergé, les autres d’emblé comme un végétal terrestre. On peut décrire un certain nombre de nuances à l’intérieur de ce vaste groupe(d’après M. Montegut – « Tome 1 Milieu aquatiques et Flore »)
http://www.marcanterra-bois-plantes.com/index.php/2006/04/03/56-helophytes-plantes-aquatiques-fournisseur-producteur-pepiniere-milieux-humides-details
La massette
est une espèce familière des endroits marécageux disséminés mais elle est aussi présente dans les estuaires en delta. Elle aime les mares, étangs et rivières à courant faible.
Souvent appelée canne de jonc, ou lambourdeau, il en existe plusieurs espèces comme la massette à larges feuilles (Typha latifolia) et la massette à feuilles étroites (Typha angustifolia). Ces deux espèces ont des feuilles de largeurs différentes mais sont toutes deux très hautes – certaines atteignent 3 mètres. On a signalé un hybride entre ces deux espèces: Typha x glauca, présentant des caractères floraux intermédiaires entre ses deux parents et montrant des fruits en majeure partie mal développés.
Elles possèdent de denses capsules de graines de couleur brun-chocolat. Celles-ci éclatent quand les graines sont mûres.
Cette plante peut être très envahissante. Elle est de plus en plus utilisée dans les stations d'épuration en zone de lagunage.
La massette est une plante comestible oubliée :
les racines séchées servaient à produire de la farine
les jeunes pousses ainsi que les jeunes inflorescences étaient consommées.
Les feuilles sont parfois utilisées pour la fabrication de nattes, de sacs, ou pur couvrir les toits ; les graines, comme le kapok pour remplir les coussins.
Les parties aériennes sont comestibles ; le pollen peut être utilisé pour faire une sorte de pain et les jeunes pousses peuvent se manger à la manière d'asperges. Les parties souterraines peuvent être accommodées en cuisson ou moulues pour faire de la farine. Cette farine aurait par ailleurs très bon goût et des propriétés tout à fait semblables aux farines de céréales.
Bien que la culture en soit à peu près inexistante, on a calculé que la production de farine à l'hectare serait de 60 quintaux et ce, sans sélection génétique préalable. Sa culture en milieu humide aurait en outre l'avantage de mettre en valeur des terrains usuellement considérés comme perdus.
Par extension en tissage, on désigne ainsi un bâton ou une tige dont l'extrémité comporte un élément textile qui doit être filé.
On utilise leurs feuilles pour fabriquer du papier.
Famille: Typhacées
Synonyme: Quenouille, Canne de jonc, Roseau de la passion
Anglais: Cattail, Bullrush, Reedmace
Néerlandais: Lisdodde
Le Phragmite ou Roseau Commun
tiges utilisé pour confectionner des clotures et pallissades coupes vents ou brise vue appelé "canisses", en camargue, toiture et auvents et pergolas.
Dans les civilisations amérindiennes les rhizomes sont ramassé a l'automne, séché et reduits en farine pour etre transfomé en pains, galette et gateaux. Les jeunes pousses peuvent etres consommé crue ou cuites
Epuration des eaux usées par oxygénation des eaux par photosynthese, favorisant le dévellopement de bacteries qui transforment les matieres organiques en molecules qui nourissent les plantes, en association avec d'autre especes qui épurent les eaux, fixant les métaux lourds, les détergents et autres produits dérivés
(plantencyclo.com)